Championnats de France ELITE 2023
16/06/2023
16/06/2023
Une prestation haut de gamme pour les Montceau Gymnastes!
Dans la continuité des Championnats de France par équipes, les gymnastes montcelliens ont brillé à Saint-Brieuc. De l'engagement - de la gym de haute volée et une énergie collective incroyable....les Montceau Gymnastes ont enflammé la Salle Steredenn par des prestations de haut-niveau et même de très haut niveau!!!
Alors que la veille Gabin Klein et Noa Beliot avaient pris respectivement la 26ème et la 30ème place pour leur première expérience à ce niveau de compétition, Aymerik Domont entrait en compétition ce dimanche matin dans la catégorie Espoir. Une erreur sur son premier saut lors de la dernière rotation de la compétition le prive de podium....Aymerik se classe finalement 4ème.
La place était ensuite faite au dénouement de ce grand week-end de compétition - qui a notamment vu les les retours de Samir Ait Said et Mélanie De Jesus Dos Santos - avec les finales par appareil.... et les gymnastes locaux n'ont pas tremblé!
Bastien Eloy impressionne au Sol
Diminué physiquement, Bastien a parfaitement lancé cet après-midi de rêve. Crédité de la 3ème note des qualifications, il a réalisé un mouvement d'un engagement acrobatique et d'une précision redoutables lui permettant d'obtenir la note de 14.400pts et de remporter le titre de Champion de France en devançant notamment Benjamin Osberger pourtant 4ème des derniers Championnats du Monde à cet agrès.
Noélie Ayuso confirme
Pour sa première année Junior, Noélie était engagée sur trois finales aux côtés de gymnastes déjà très expérimentées comme Lilou Vialat ou Ming Gherardi. Elle lance idéalement son après-midi avec une poutre bien réalisée mais le déclassement d'une série la prive d'un podium...et se classe donc à la 5ème place. Sans tergiverser (et sans temps mort), elle passe en première position au sol. Sur son nouveau programme, elle réalise une prestation de haut vol et obtient la note de 12.450pts ce qui lui permet de décrocher la médaille d'argent. Elle termine ensuite au saut avec deux sauts différents - moins maîtrisés qu'en qualification - et se classe 6ème en étant la plus jeune gymnaste de cette finale a présenté deux variations de yurchenko.
Pablo Ayuso répond présent
Initialement premier réserviste, Pablo a été appelé quelques minutes avant le début de la finale au sol pour pallier au forfait d'un gymnaste. Avec une préparation réduite au temps d'échauffement à l'agrès, Pablo réalise solidement son programme habituel et prend la 7ème place d'une finale très relevée.
Kevin Carvalho impérial
Tout juste auréolé de sa médaille de bronze décrochée lors du concours général vendredi pour sa première participation à des Championnats de France Elite depuis 2019, Kevin était aligné sur les finales aux barres parallèles et à la barre fixe.
Crédité de la meilleure note des qualifications, Kevin était donc le dernier à passer aux barres parallèles après les très belles prestations de Léo Saladino ou Axel Augis. Auteur d'une prestation stratosphérique et d'une fluidité impressionnante, Kevin "sort" une note de 14.833pts -digne des standards internationaux- pour s'emparer de la médaille d'Or!
Sans même avoir le temps de souffler, il prend ensuite part à la finale de la barre fixe pour laquelle il était qualifié en 3ème position. Après les passages réussis des 3 premiers gymnastes, Kevin a "haussé le ton" en exécutant un mouvement avec trois lâchers réalisés d'une extrême précision - conclut par une sortie pilée et valorisé avec une notre de 13.766 lui permettant également de s'emparer de l'Or à cet agrès!
Avec 7 finales - 5 médailles et trois titres de Champions de France, le bilan de cette édition 2023 des Championnats de France Elite est juste impressionnant. BRAVO